En savoir un peu plus sur l’Afrique du Sud

Superficie du pays : 1 221 000 km²

51,77 millions d’habitants en 2012

Les plus grosses villes sont Johannesburg avec 7,8 millions d’habitants, le Cap de Bonne Espérance avec 3,7 millions d’habitants, Durban, 2,7 millions d’h, et Prétoria, 1,7 millions d’h.

Carte-Afrique-du-sud

Population très hétéroclite, majoritairement noire, qui représente 80% de la population, 9% de blancs et 9% de métis, puis 2% d’Indiens.

11 langues officielles reconnues et employées en Afrique du Sud : zoulou, xhosa, afrikaans, pedi, anglais, sotho, tswana, tsonga, swazi, venda, ndebele. L’anglais et l’afrikaans sont les langues les plus utilisées dans l’ensemble du pays.

Population très croyante et majoritairement chrétienne.

Monnaie locale : le Rand ou le Zar 1€ = 14R (en ce moment)

Capitale ou plutôt capitales du pays, car il y en a 3 ! :

Prétoria où se situe le Gouvernement, le Cap qui accueille le Parlement, et Bloemfontein qui abrite la Cour Suprême.

Jacob_Zuma

Président actuel : Jacob Zuma, 4ème président de la République d’Afrique du Sud, élu en Avril 2009 et réélu en 2014.

Membre de l’aile gauche du Congrès national africain (ANC), c’est un ancien cadre de la lutte anti-apartheid qui a été emprisonné durant dix ans à Robben Island (au large du Cap). D’après le Time de mai 2008, Jacob Zuma est classé huitième sur sa liste des cent personnes les plus influentes au monde !

 

Drapeau :

Flag_of_South_Africa

Pour les Français qui arrivent en Afrique du Sud, je vous conseille vivement de passer à l’ambassade Française située à Rosebank, vous pourrez y acheter « Le Guide de Johannesburg » pour 200R, super pour obtenir de nombreuses informations sur le pays !