Parc à 2h30 de route environ de Johannesburg, enfin sans trafic ! On dira plutôt 3h30, voir 4h en comptant les bouchons, et les fameux phares de la mort qui tuent de notre Mazda favorite ! Tien, je ne vous ai pas encore dit, mais elle a quelque peut changé de couleur et de forme, on a été « upgrade » enfin c’est ce qu’on nous a dit ! On y voit que du feu !
Bref de toute façon, on se moque pas mal de tout ça, dans tous les cas, nous arrivions dans le noir, donc nous avons attendu le lendemain pour pouvoir découvrir cette superbe réserve…
Il y a une webcam installée sur un petit étang d’eau en face de notre lodge, le Kwa Maritane*, dont les images sont projetées sur la TV de notre chambre, avant le diner nous ne voyons rien, puis en revenant, on y voit un hippopotame, ce n’est pas un animal très dynamique, on ne le verra pas bouger avant le lendemain matin, et à son rythme c’est a dire d o u u u c e m e n t !!
La réserve du Pilanesberg fait 65 000 ha, elle a été créé en 1969 à l’intérieur d’un cratère volcanique de plus de 100 millions d’années. Elle n’abritait au départ, que des antilopes, et contient maintenant les « big fives », c’est à dire, les 5 trophées de chasse les plus recherchés (lion, éléphant, buffle, rhinocéros, léopard).
Notre premier « game drive » est prévu pour 15h30, nous sommes impatients de découvrir la réserve donc partons avec notre voiture nous aventurer dans le parc pour la modique somme de 150 Rand soit environ 11€ !!
Gnou
On voit déjà beaucoup de choses, mais les prédateurs nous échappent !
(ce ne sont que les photos du portable pour le mmt…)
Voici la suite :
Kudu mâle
Déjeuner avec les macaques ou presque, car le restaurant du Kwa Maritane a une super vue sur le bush !
Fameux hippo en face du lodge…
Départ pour le Game Drive, le « vrai »
Voici l’embarcation que nous prenons cette fois ci :
On fini notre game drive de nuit, nous n’aurons croisé que 4 des bigs fives grâce à notre guide, le léopard nous aura échappé.. Mais c’est déjà pas mal pour un début !
S’en suis un diner dans le bush, accueil top avec des chants et danses africaines…
Réchauffés par du vin chaud et un bon feu.
Lendemain matin départ pour un 2nd game drive..
Voici une des dernières autruche du parc ! Les lions ont mangés toutes les autres ou presque ! Proies faciles pour eux..
Springbok
Petite anecdote sur les phacochères, on connaît tous bien le fameux Pumba du Roi Lion, et bien Pumba est en fait une femelle !! Et oui les femelles n’ont qu’une dent qui dépasse de chaque coté, les males en ont deux de chaque coté !!
Femelle Kudu
*Le Kwa Maritane :
Adresse : R556, Pilanesberg, 0316 – tel : 014 552 5100
http://www.legacyhotels.co.za/en/hotels/kwamaritane
Très bonne adresse ! On recommande !