Messe Sud Africaine dans une communauté noire

Ady, une collègue de Martin, nous a proposé de venir assister à une messe avec elle.

Nous avons accepté l’invitation avec grand plaisir, c’était 3h de messe, nous pouvions arriver quand nous voulions d’après elle…

Voici l’endroit ou est célébré la messe… Bien différent de nos églises !

Messe

Nous arrivons donc avec 1h30 de retard, de grands sourires se retournent vers nous..

Après un prêche (ouf en Anglais !), un peu long rempli de paraboles, et donc, pas toujours facile à suivre !

Ils se mettent tous à chanter et à danser, ça nous met la chère de poule « goose bumps » en Anglais !

Puis vient la fin de la messe, paraît il qu’il y a des « guests » Parmis nous… Nous ?! Oui, tout le monde se tourne vers nous, on nous demande de nous lever… Et on nous applaudit.

Un peu sectaire avec un peu de recul, mais quel accueil !!

Les sud africains sont tous très accueillants, nous nous sommes d’ailleurs retrouvés à être invités à déjeuner chez Ady. Un dimanche midi presque familiale ! Nous sommes allés faire des courses ensemble, or de question que l’on paye quoi que ce soit, et nous avons cuisinés ensemble, des spécialités locales et Françaises !!

chez Ady

On a appris plein de choses sur la culture sud africaine…

Il est important pour eux de faire « l’ubuntu », quelqu’un d’ubuntu est quelqu’un d’ouvert et disponible pour les autres. Normalement ici, il n’y a pas d’invitation, les amis appellent pour savoir si vous êtes chez vous, et si c’est le cas, ils viennent et sont toujours les bienvenus.

Après avoir mangé quasiment toute l’après midi, Ady renfourne du poulet, on lui dit que nous n’avons vraiment plus faim, et elle nous dit que c’est pour notre route du retour, 30 min quand même !! Et puisque nous sommes « 3 », elle nous met 3 cuisses de poulet !!!

 

Pour ceux qui veulent en savoir un peu plus sur l’ubuntu, voici une courte vidéo d’1 min 40 de Nelson Mandela qui explique le principe : Youtube (en Anglais) !